Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 2 de 20th Century Boys

Published

on

Dessinateur : Naoki Urasawa
Scénariste : Naoki Urasawa
Editeur : Panini
Collection : Manga
Genre : thriller
Public : + 16 ans
Contenu : 416 pages
Sortie : 21 octobre 2020
Prix : 16 euros
Statut de la série : Terminée en 12 volumes

“Enfant, Kenji avait imaginé un scénario catastrophe. Aujourd’hui, ces improbables attaques bactériologiques contre San Francisco et Londres sont devenues réalité. Que se passera-t-il ensuite ? Kenji est le seul à la savoir et à pouvoir éviter le pire.”

Kenji, ébranlé par les révélations des derniers jours, tente de faire le point. Il finit par lire la lettre de Donkey qui lui révèle que Ami, le gourou de la secte étrange, était dans leur classe et qu’il a lu le cahier où Kenji avait écrit son scénario catastrophe.

Pour Kenji, c’était un délire d’enfance. Pour Ami, c’est une prophétie qu’il compte bien appliquer à la lettre. Le soucis, c’est que Kenji a oublié ce qu’il y avait dans ce carnet. Pour lui, il a été enterré il y a bien longtemps, comme son enfance.

Invité à un étrange spectacle, Il se retrouve face à Ami qui protège son identité en apparaissant toujours masqué. Ami le présente comme ‘le prophète’. Celui qui a écrit les événements à venir. De plus, Ami lui révèle qu’il est le père de Kanna.

Kenji décide alors de prendre les choses en main. Seulement, il ne sait pas trop par où commencer et il n’a pas conscience de la puissance de la secte de Ami ni de son étendue. Il hésite à en parler à ses amis puis, de peur de leur attirer des ennuis, il préfère faire cavalier seul.

Lors d’une réunion d’anciens élèves, il apprend le nom de celui qui pourrait être Ami. Il s’agit de Sadakiyo, un enfant étrange qui avait toujours un masque sur le visage. Cependant, il semblerait qu’il soit mort dans un accident il y a quelques années déjà. Kenji garde quand même l’idée dans un coin de sa tête.

Ami lancera ses fidèles à l’assaut de la supérette afin de récupérer le bébé. Kenji, sa mère et Kanna arrivent à s’enfuir mais vont devoir rester cacher. La mère de Kenji vivant très mal les choses, elle commence à accabler son fils de reproches. C’est alors qu’elle l’accuse d’avoir tué une plante qu’elle aimait beaucoup. Intrigué, Kenji retourne fouiller les ruines de leur ancienne maison et retrouve ce fameux cahier dans lequel est écrit l’histoire que Ami veut rendre réelle.

Le récit se transporte alors en Thaïlande et met en scène un autre personnage. Une sorte de mercenaire un peu chevalier blanc qui aide les prostituées et qui aide à étouffer des affaires louches concernant des japonais. Il s’agit de Otcho, un des camarade d’enfance de Kenji. Il a été porté disparu il y a plusieurs années. En réalité, il ne s’est jamais pardonné la mort de son fils et s’est formé aux arts martiaux avec un moine. Depuis, il vend ses services et aide les gens dans le besoin.

Un jour, il reçoit un coup de fil étrange de la part d’un ancien ami du Japon. En réalité, Kenji a continué ses recherches et à fini par le retrouver. Il lui explique ce qu’il se passe au Japon avec la secte de Ami.

De son côté, Otcho se rend compte qu’une nouvelle drogue extrêmement puissante et mortelle est en vente. Comprenant que les deux affaires sont liées, il rentre au Japon et y retrouve Kenji qui vit caché depuis trois ans.

Dans ce volume, on se rend compte de l’évolution du personnage de Kenji. Conscient de ce qu’il se prépare, il n’est plus cette personne timide qui vit sa vie sans passion. Il a décidé de se battre. L’arrivée de Otcho, habitué aux missions étranges, va lui donner un coup de pouce pour la suite.

Kenji continue ses enquêtes. Il a pris conscience de l’étendue du pouvoir de Ami mais tente malgré tout de rassembler un maximum d’informations.

Le récit va crescendo en ce qui concerne les révélations. Cependant, plusieurs questions demeurent : Pourquoi Ami veut-il détruire le monde ? Quelles sont ses réelles motivations ?

Le dessin a bien vieilli et le récit est toujours aussi prenant.

Panini propose un volume d’une belle qualité. Malgré le volume et le nombre de pages. Il n’est pas trop lourd et agréable à manipuler. Petit bémol pour l’image de couverture qui n’est pas très agréable. Un marque-page est offert avec le volume.

À la fin du volume, Kenji et Otcho pensent avoir découvert quelque chose mais, une fois arrivé sur place, ils se rendent compte que ce ‘quelque chose’ n’est plus là. De quoi s’agit-il ? Que va-t-il se passer ensuite ?

20th Century Boys
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Kenji est obligé de disparaître pour ne pas mettre sa famille en danger. Cependant, il a pris conscience de la gravité de la situation et va tout tenter pour enrayer la folie meurtrière de Ami. En Thaïlande, Otcho, un mercenaire japonais découvre un trafic de drogue lié à la secte de l'amitié. Contacté par Kenji, les deux hommes se retrouvent à Tokyo. Seuls contre Ami, ils vont tenter de contrecarrer ses plans. La tension monte dans ce volume...

Scénario90
Dessin90
Édition80
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha eighteen − twelve =