Connect with us

Critique

Notre critique du tome 2 de L’île entre deux mondes

Published

on

Dessinateur :  Asuka Ishii
Scénariste :  Asuka Ishii
Éditeur :  Pika Édition
Collection :  Seinen
Genre :  Tranche-de-vie, Fantastique
Public : + 14 ans
Contenu : 216 pages
Sortie : 14 juillet 2021
Prix : 14 €
Statut de la série : Terminée en 2 tomes

« Aoshima, une île caressée par le vent et les vagues, débordante de lumière. Tatsumi y a vécu lorsqu’il était enfant et le voilà de retour pour enseigner dans l’école Aoto. Au contact de la nature omniprésente, il est confronté à des phénomènes étranges et à de nouvelles expériences sensorielles très agréables, comme s’il touchait du doigt aux différentes couleurs de la vie. »

La nature est une nouvelle fois au centre de ce 2e tome de L’île entre deux mondes. Tous les éléments de la nature sont représentés et sont au centre des différents chapitres. Parfois, c’est un animal qui va représenter l’eau, le vent, la terre, le feu ou encore le bois qui est également un élément très important au Japon. L’histoire traduit ainsi une partie de la culture nipponne et son attachement à la nature qui est souvent présentée par une divinité animale.

Tatsumi a un lien particulier avec les Musubis, qui représente parfois la nature, un gardien ou encore le souvenir d’un défunt. Même si nous avons une brève explication sur pourquoi lui les voit clairement, tout comme , nous ne savons pas quels sont les critères à remplir pour obtenir cette capacité. Le mystère est un peu le fil conducteur de cette histoire et Tatsumi en est un à lui tout seul.

On a un sentiment étrange sur le ressenti de cette île. Elle a un côté mystique et surnaturel mais également un côté apaisant. Même si on ne comprend pas toujours les choses qui s’y passe, on se sent bien sur cette île. Asahi, l’ami de fac de Tatsumi, traduira bien ce sentiment lors de sa visite sur l’île. Il y vivra quelque chose d’incompréhensible mais repartira tout de même apaisé avec les idées claires pour son avenir.

Avec l’arrivée d’Asahi, nous aurons un aperçu du passé de Tatsumi lorsqu’il était à la fac. Son ami le décrira comme quelqu’un de solitaire mais qui faisait toujours mouche pour comprendre les autres. Cette caractéristique, nous la retrouvons chez Mamie Suzu qui apparaîtra beaucoup dans ce tome. Elle est le lien entre la nature et les hommes et elle comprend à merveille autant l’un que l’autre. Nous en découvrirons plus sur son histoire et le rôle qu’elle a joué dans la vie de Tatsumi.

Tous les personnages sont très attachants avec des personnalités très variées. On a l’impression que Haru a des sentiments pour Tatsumi et le fait que le héron, que le jeune homme voit régulièrement, soit le Musubi paire de Haru, renforce notre hypothèse. Cependant, la série étant terminée, nous ne pouvons que nous faire notre propre suite. Katsuki et Sô ont vraiment pris leur professeur sous leur aile et à la fin des cours c’est eux qui enseignent tout ce qu’il y a à savoir sur l’île à Tatsumi. On voit que tous les habitants de l’île sont très unis, comme une grande famille, ce qui augmente ce sentiment de confort que l’on ressent sur l’île à travers l’histoire.

Les dessins sont très beaux même si les personnages sont moins bien détaillés que les Musubis ou la nature. Les cases sont parfois très grandes et elles peuvent même prendre toute la page voir une double page de ce tome au format plus grand que d’habitude (170 x 240 mm). De ce fait, le tome se lit très vite mais même sans texte et avec un seul personnage sur la page, on ressent beaucoup de choses. Pour cela, l’auteur utilise très souvent des onomatopées pour affiner les sensations que ses dessins nous procurent.

L'île entre deux mondes
95 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, un excellent 2e tome pour L'île entre deux mondes et une série qu'il ne faut surtout pas rater.

Scénario85
Dessin95
Édition90
Originalité90
Mise en scène95
Intérêt sur la durée100
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

ninety ÷ = fifteen