Connect with us

Critique

Notre critique du tome 3 de DanMachi – Sword Oratoria

Published

on

Dessinateur :  Fujino Omori
Scénariste :  Takashi Yagi
Character Design : Kiyotaka Haimura et Suzuhito Yasuda
Éditeur :  Ototo Manga
Collection :  Shônen
Genre :  Aventure, Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 26 février 2021
Prix : 6,99 €
Statut de la série : En cours de publication

 « Arrivant à la ville repos au 18e sous-sol du Donjon, Aiz et ses compagnons découvrent qu’un meurtre a été commis … Et que le meurtrier est au moins de niveau 5 ! De son côté, Loki enquête à la surface sur le monstre inconnu qui avait été relâché dans la ville. Ces deux problèmes, survenus à des lieux très différents, semblent projeter une ombre funeste sur Orario … »

Après le fiasco de la Feria, l’heure est à l’enquête dans ce 3e tome de DanMachi – Sword Oratoria. Tout d’abord nous suivrons Loki et Bête qui cherchent à découvrir qui est à l’origine de l’apparition des monstres inconnus lors de la Feria. Nous en apprendrons ainsi plus sur ces deux personnages, qui sont jusque là passés en second plan. Nous aurons l’occasion de voir Bête se battre à pleine puissance et d’en connaître un peu plus sur ses motivations en tant qu’aventurier.

Leur enquête nous permettra de rencontrer de nouveaux dieux. Nous ferons ainsi la connaissance de Dionysos qui, comme les autres dieux, est représenté par un très bel homme. Lui aussi est inquiet des évènements qui se sont produits à la Feria et il pourrait devenir un allié de choix dans l’enquête de la familia de Loki. Nous découvrirons aussi le créateur d’Oratoria, le dieu Ouranos. Retiré de la vie de la ville, il ne fera qu’un passage éclair et le mystère reste total sur ce personnage. Contrairement aux autres dieux, il apparaît sous une apparence de vieillard. Pourquoi cette apparence? Est-ce que c’est parce qu’il est l’un des premiers dieux ou peut-être parce que garder le donjon sous contrôle l’amenuise de ses forces? Bref, on peut se poser beaucoup de questions sur ce personnage qui reste bien mystérieux.

Une deuxième enquête se déroule en parallèle dans ce tome mais cette fois c’est au cœur du donjon. Aiz, Thioné, Finn, Thiona, Léfiya et Rivéria se sont rendus dans le donjon afin de gagner de l’argent pour réparer leurs armes suite à la Feria. Alors qu’ils pensaient partir pour une aventure simple, ils se retrouvent face à un meurtre à Rivira, une safe zone au 18e sous-sol. En tant qu’aventuriers de hauts rangs, ils ne peuvent pas laisser le crime impuni et nous aurons ainsi l’occasion de voir le commandant Finn, le fin stratège, en action. Mais leur enquête va les emmener face à un adversaire puissant qui semble reconnaître Aiz. A découvrir dans le prochain tome.

L’humour est toujours bien présent dans ce volume. Tout d’abord avec Thioné qui déclare à qui veut l’entendre, son amour pour le commandant Finn, qui lui ne sait plus où se mettre. Gare à celles qui voudraient s’en approcher ou à ceux qui voudraient éloigner Finn d’elle, car ils se prendraient les foudres de la jeune amazone. Ses réactions sont vraiment très drôles à voir car elles sont très exagérées. Ensuite sa sœur, Thiona n’est pas en reste. La jeune fille à la nature très exubérante, part au quart de tour quand on parle de sa poitrine inexistante, ce qui arrive souvent dans ce tome. Bref les deux sœurs font le show pour notre plus grand plaisir et ce n’est pas les seules, puisque Loki n’est jamais en reste lorsqu’il s’agit de taquiner Bête.

Les personnages et les décors sont toujours aussi bien détaillés. Les héros apparaissent souvent en gros plans, nous permettant de voir à merveille les expressions de leur visage. Les scènes de combat sont toujours aussi fluides et agrémentées de ligne de vitesse et d’onomatopées pour vivre au mieux l’action.

DanMachi - Sword Oratoria
85 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, deux enquêtes sont menées de front dans ce 3e tome de DanMachi - Sword Oratoria, l'une à la surface et l'autre au 18e sous-sol. Mais le suspect pourrait bien être le même pour les deux affaires.

Scénario80
Dessin80
Édition90
Originalité80
Mise en scène85
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.