Connect with us

Critique

Notre critique du tome 3 de Le château de Hurle : La maison aux mille détours

Published

on

Scénariste : Wynne Jones Diana
Éditeur : Ynnis – @Anime
Collection : Romans

Genre : Aventure, Fantastique
Public : + 12 ans
Contenu : 412 pages
Sortie : 3 novembre 2021
Prix : 14,95€
Statut de la série : Terminée en 3 volumes

Découvrez l’extraordinaire conclusion de la trilogie de Hurle ! Charmaine se voit confier la garde de la maison du sorcier royal Guillaume, son grand-oncle. La mission paraît simple et propice à beaucoup de temps libre. Elle ignore toutefois que la bâtisse n’est pas ordinaire ! Celle-ci est en effet conçue comme un labyrinthe dont chaque porte vous mène à travers le temps et l’espace, vers des lieux différents ! Rejointe par Pierre, un apprenti sorcier pour le moins maladroit, la jeune femme se perd au cœur de la maison aux mille détours et découvre qu’un gigantesque complot s’organise dans le royaume. Le temps est désormais compté. Charmaine et ses amis n’auront que peu de temps pour percer les mystères auxquels ils font face, et empêcher le pire de se produire… “

Charmaine, une jeune fille respectable et grande lectrice, se voit dans l’obligation de garder la maison de son grand-oncle Guillaume. Ce dernier, sorcier royal de son état, est gravement malade. Charmaine, devant cette toute nouvelle liberté, y voit l’occasion de grands moments de lecture, sans sa mère et ses préceptes éducationnels sur le dos. Mais la maladie de son grand-oncle est tellement grave, qu’il a quelque peu laisser tomber le ménage et c’est une maison remplie de vaisselle sale et de linge à laver qui l’attend. Charmaine n’a jamais touché un balai ni une serpillière de sa vie et ignore tout du nettoyage de la vaisselle et du linge. Ses livres qu’elle aime tant ne lui ont jamais donnée le moindre renseignement en la matière. Le soir de son arrivée, Pierre frappe à la porte. Le jeune homme vient chez le sorcier en tant qu’apprenti. Maladroit, il va pourtant être un précieux allié pour Charmaine dans ses tâches ménagères. Mais le plus intrigant, c’est que la maison du sorcier est un labyrinthe magique qui cache bien son jeu vue de l’extérieur. Acceptée pour aider le Roi et la Princesse dans la bibliothèque royale, Charmaine va découvrir que ceux-ci ont un mystère à résoudre. Et pour les aider, la Princesse Hilda a fait appel à une amie, une certaine Sophie Pendragon

Ce troisième et dernier volet de la trilogie du Château de Hurle met en scène une jeune fille respectable à tout point de vue, Charmaine. Tellement respectable qu’elle n’a jamais cuit un œuf ni pris la moindre poussière. Et c’est à elle que l’on confie la tenue d’une maison bien particulière. Charmaine ne vit que pour les livres, elle les aime tant qu’elle ne peut passer une journée sans en lire quelques pages. D’ailleurs, elle a proposé son aide au Roi pour travailler dans la bibliothèque royale afin de pouvoir passer des journées complètes parmi les livres. L’arrivée de Pierre, un jeune apprenti sorcier fort maladroit, va bouleverser ses projets de lecture et de calme, mais lui sera d’une grande aide pour la gestion des tâches ménagères. Même si il est d’une grande maladresse et qu’il rate ses sorts, cela n’empêche nullement Pierre d’être fort curieux et donc, de toucher à ce qu’il ne doit pas, et ainsi, se retrouver dans des situations délicates. Avec eux, il y a Sans-Maître, un adorable chien errant, qui va suivre Charmaine comme son ombre et s’attacher à elle. Enfin, la maison du grand-oncle Guillaume est un personnage tout aussi important que les autres. Véritable dédale magique, elle cache en son sein mille détours qui peuvent nous emmener où l’on veut, même dans le passé.

L’écriture de Diana Wynne Jones est toujours aussi fluide et détaillée, avec beaucoup de description. Avec elle, on plonge dans un monde rempli de magie, de poésie et de mystères. On y rencontre des Kobolds, des elfes, des sorciers et même un terrifiant luboque. En plus d’être divertissant, ce troisième volet est également un voyage initiatique pour Charmaine, qui apprend de façon un peu rude la tenue d’une maison magique. Elle qui aime apprendre, elle va être servie ! Mais surtout, on retrouve avec un énorme plaisir Sophie et son époux, Hurle, ainsi que le démon du feu, Calcifer, qui a une certaine présence dans ce volume. Sur la couverture, on peut y voir le Château Ambulant et une vision assez précise des dons de la maison aux mille détours.

Le château de Hurle : La maison aux mille détours
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Voici la conclusion de cette trilogie qui met en scène Sophie, le sorcier Hurle et Calcifer, notre démon du feu préféré. Avec la jeune Charmaine, ils vont venir en aide à la famille royale de Haute-Normandie, victime d'un énorme complot. Entre magie et mystères, envolons-nous dans le merveilleux univers de Diana Wynne Jones.

Scénario95
Dessin80
Édition95
Originalité90
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

De la génération Club Dorothee, élevée avec Saint Seya, Cobra et City Hunter, Saya, qui a un gros faible pour les shojo et les josei, adore faire de nouvelles découvertes. Le manga est une passion qu'elle n'hésite pas à transmettre aux générations futures.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− one = one