Connect with us

Japon

Notre critique du tome 3 de « La Brigade du Vent de l’Ouest »

Published

on

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Log Horizon, Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest, Manga, Shonen,

Actu Manga, Critique Manga, Kana, Log Horizon, Log Horizon - La Brigade du Vent de l'Ouest, Manga, Shonen,

Dessinateurs : Koyuki & Kazuhiro Hara
Scénariste : Mamare Tôno
Éditeur : Kana
Collection : Shonen
Genre : Fantastique, Aventure, Baston
Public : Tout Public
Site officiel : Kana
Prix : 6,85€
Sortie : 11 septembre 2015
Statut de la série : En cours de publication

Piégé par Magus, Sôjirô est en bien mauvaise posture. Les terribles PK pensent que le seul mec de la guilde neutralisé, la victoire sera facile. Mais c’est sans compter sur le fait que si les membres de la Brigade du Vent de l’Ouest sont des filles, elles ne sont pas que jolies et faites, elles peuvent se révéler comme de terribles combattantes, surtout lorsque leur chef adoré est mis à terre ! Mais Magus n’a pas encore révélé ses véritables intentions…
Assez inégal, ce tome 3 joue la carte de la variété de ton d’un chapitre à l’autre. Le tout commence fort avec une baston au rendez-vous, mettant en scène les capacités de combat encore peu mises en avant d’un grand nombre de filles de la Brigade du Vent de l’Ouest. Magie, sorts, incantations, coups etc se succèdent rapidement et on dévore cette première partie !
Puis le rythme tombe soudainement lorsque Magus se retrouve seul face à la colère des adoratrices de Sôjirô !
On apprend alors ses véritables intentions, révélation qui teinte d’humour tout le reste du volume même si Mamare Tôno y distille l’approche psychologique d’un certain type de joueur, de ceux qui fuient la réalité et le contact humain. La personnalité ambivalente de Sôjirô parfois dominé par son agressivité est aussi mieux exprimée, ses enjeux également. Les dérives psychologiques que développent certains joueurs suite à la situation inédite sont mises en avant mais l’humour demeure omniprésent. Enfin, l’entrée en scène de Shiroe dans les dernières pages laisse deviner une bonne suite.
L’art de Koyuki mêle la fluidité des combats bien mis en cases, l’expressivité des personnages et utilise habilement les dégradés de gris, les lignes de fuite et l’encrage pour mettre en scène des atmosphères changeantes. Les décors sont peu présents mais les costumes très variés, aussi loufoques que dans nombre de jeux vidéo.
C’est une belle édition dans sa jaquette mate qui l’identifie immédiatement, sa première page couleur, sans faute de traduction ni d’impression.

Points forts : 

  • Rythme et dynamisme 
  • Baston et action ! 
  • Personnages nombreux mais bien travaillés et différenciés 
  • Personnages attachants 
  • Monde fantastique du jeu bien construit et mis en scène 
  • Dessin très shonen et expressif 
  • Édition française de qualité 

Points faibles : 

  • On passe sans nuance de l’action à un humour un rien absurde 
Verdict : Un Bon Tome !!! 

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− one = one