Connect with us

Critique

Notre critique du tome 3 de Still Sick

Published

on

still-sick-t3-banniere
still-sick-t3-critique-nipponzillaDessinateur : Akashi
Scénariste : Akashi
Editeur : Taifu Comics
Collection : Yuri
Genre : Yuri, romance, tranche de vie
Public : Tout public
Contenu : 208 pages
Sortie : 25 mars 2022
Prix : 7,99 €
Statut de la série au Japon : Terminée en 3 tomes

On suit Akane, une ancienne mangaka et aujourd’hui employée de bureau qui aspire à redevenir autrice, et Makoto, une de ses collègues de travail qui la soutient dans ses projets. Bien que déconcertée par les sentiments qui commencent à germer en elle à force de passer du temps avec Makoto, Akane décide de les confronter. Va-t-elle pouvoir changer finalement ? Et qu’est-ce qui l’attend au-delà de ça… La conclusion de cette histoire originale autour de ces deux jeunes femmes se profile !

Ce tome 3 de Still Sick clôt une histoire qui sera constamment restée en demi-teinte. Ce yuri cherche sans arrêt un équilibre entre romance et quête de soi pour le personnage d’Akane, au point de brouiller les cartes.

Après un malentendu douloureux initié par une Akane perturbée du fait de l’éclosion de ses sentiments, Makoto pensait que leur historie était sans espoir. Mais voilà que la jeune mangaka revient vers elle et lui tombe dans les bras. Elle lui avoue son amour et relance une relation malmenée par ses errances émotionnelles.

Pourtant, les deux jeunes femmes ont encore des obstacles à franchir. Ils ne sont pas conventionnels dans le genre puisque l’auteur se concentre sur la quête d’Akane en parallèle à leur vie à deux. Si la jeune femme est enfin honnête avec elle-même et Makoto, elle peine encore à atteindre son but ultime : retrouver un statut de mangaka publiée. Il lui faut fournir de nouveaux efforts, pratiques bien sûr mais aussi relationnels.

Grâce à son amour pour Makoto et au soutien de celle-ci, elle révise son attitude envers les responsables éditoriaux des magazines de prépublication, elle accepte les critiques et même de devenir une simple assistante au service d’une artiste concurrente. Ses efforts finissent par payer même si, sa timidité aidant, ils déclenchent doute et jalousie auprès de Makoto.

Le grand final vise à réconcilier Akane avec celui qui l’a inspirée malgré lui : son père. Sorti de sa vie pour fonde rune nouvelle famille, saura-t-il l’accepter, l’aime-t-il encore ? Avec l‘aide de Makoto, Akane va pouvoir faire ce grand pas en avant et conclure une fois pour toute avec son passé douloureux.

Bref : enfin en couple avec une personne qu’il l’aime avec tous ses défauts, Akane se reconstruit et avance pour de bon.

Côté dessin, on oscille aussi entre jolies planches et maladresses. Le style affiche tous les codes du yuri, clair, dépouillé, attentif à traduire les émotions, à suivre le récit avec une mise en scène de qualité. On aurait aimé un trait plus élégant mais il est intéressant de noter combien ce tracé se marie bien avec l’humour distillé un peu partout.

Ce tome 3 de Still Sick reste dans le ton général, entre humour et larmes, tendresse et refus, et offre une conclusion logique à une histoire plutôt originale.

Still Sick T.3
75 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Scénario75
Dessin75
Édition90
Originalité80
Mise en scène80
Intérêt sur la durée60
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Rédactrice manga de Nipponzilla. Dévoreuse manga, BD et livres en tous genre, bavarde absolue, elle s’attaque à tout ce qui ressemble de près ou de loin à un bon titre et qu’importe les déceptions, elle s’acharne pour vous dénicher des perles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha ÷ one = three