Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de Blue Period

Published

on

Dessinateur :  Tsubasa Yamaguchi
Scénariste :  Tsubasa Yamaguchi
Éditeur :  Pika Édition
Collection :  Seinen
Genre :  Tranche-de-vie, Emotion
Public : + 12 ans
Contenu : 192 pages
Sortie : 14 juillet 2021
Prix : 7,50 €
Statut de la série : En cours de publication

« À un mois de l’examen d’admission de Geidai, Mme Ooba, la professeure à la prépa d’Art, pointe du doigt les faiblesses de Yatora. Un coup dur pour le jeune garçon qui se donne corps et âme pour réussir. À quelques semaines d’affronter la première épreuve du concours tant redouté, il perd complètement pied. La douleur et la peur le paralysent. Mais il est encore temps de tirer les enseignements de ce passage à vide et de résister au renoncement…! »

C’est le décompte final avant l’examen de Geidai dans ce 4e tome de Blue Period et Yatora est en proie aux doutes. Et ce n’est pas le seul puisque tous ses condisciples de l’école préparatoire vont eux aussi passer les examens d’entrée de leur école. Cette fois ci, c’est au tour de Kuwana d’être mise un peu plus en avant dans ce tome. A son tour d’être aidée et encouragée par Yatora. Il est amusant de voir que c’est le petit novice qui réconforte ses aînés de l’école d’art. Yatora leur apporte un œil nouveau, comme une vague de fraîcheur et il leur permet également de réorganiser leurs idées et leurs envies. En les aidant, Yatora en apprend également beaucoup sur l’art mais également sur lui-même. Tout en progressant dans ses œuvres, on le voit grandir et mûrir. On voit tous les personnages évoluer pour passer de l’adolescence à l’âge adulte et c’est vraiment très intéressant à voir. Et cela ne s’arrête pas aux élèves de la classe d’art puisque nous verrons aussi que les projets de Yatora ont également fait changer ses amis de toujours avec qui il faisait les 400 coups. Maintenant, eux aussi pensent à l’avenir et n’ont plus honte de cacher leur passion comme la pâtisserie pour Koi.

Nous continuons notre apprentissage de l’art aux côtés de Yatora. Nous en découvrons toujours plus sur cet univers qui est plus vaste que ce que l’œil d’un novice peut voir. Les œuvres présentées et les différentes techniques existantes pour les réaliser sont toujours très surprenantes et très belles à voir. On passe vraiment un bon moment entouré d’œuvres plus intéressantes les unes que les autres dans Blue Period. On ressent très bien ce que Yatora exprime par la parole, à travers ses peintures et cela nous donne de temps à autre des frissons. On ressent toute sa passion et sa détermination dans ses toiles.

Les personnages sont toujours assez simples au niveau de leur charadesign. On dirait que le mangaka souhaite mettre les toiles des héros en avant et que pour cela le dessin de ses personnages est assez basique. Cependant, l’ambiance nous est parfaitement décrite à travers les dessins. En effet, on peut ressentir la peur des candidats avant l’examen, l’ambiance pesante pendant et le soulagement après.

Blue Period
80 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

En conclusion, la 1ère épreuve de Geidai a lieu dans ce 4e tome de Blue Period. Mais ce n'est pas l'heure de se relâcher et Yatora est bien décidé à tout donner.

Scénario80
Dessin80
Édition90
Originalité85
Mise en scène80
Intérêt sur la durée80
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Tombée dans l'univers manga par hasard, elle ne l'a plus lâché et en est devenue passionnée. Plus attirée par le shojo et le shonen, elle n'a pas peur de relever des défis et de découvrir d'autres styles.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

thirty ÷ five =