Connect with us

Critique

Notre critique du Tome 4 de Frieren

Published

on

Dessinateur: Tsukasa Abe
Scénariste: Kanehito Yamada
Editeur: Ki-Oon
Collection: Seinen
Genre: aventure, fantastique
Public: + 12 ans
Contenu: 200 pages
Sortie: 7 juillet 2022
Prix: 7,95 euros
Statut de la série: En cours de publication

“En pleine forêt, Stark se fait mordre par un monstre venimeux ! Hélas, Frieren ne s’y connait pas vraiment en poisons. Il va lui falloir de l’aide…Il se trouve heureusement qu’il y a une église dans les environs. C’est là que vit Sein, un prêtre que les trois compagnons ont sauvé d’un péril mortel quelques temps auparavant ! Grâce à sa magie, il soigne le jeune guerrier qui est instantanément remis sur pied. Ebahi par son talent, le trio apprend alors du frère aîné de Sein que son cadet rêve depuis des années de partir à l’aventure sans oser sauter le pas : l’elfe lui propose donc de rejoindre son groupe ! Mais contre toute attente, l’homme refuse…”

Toujours en route vers Auberst, la cité de la magie, Frieren, Stark et Fern se retrouvent dans un petit village dans lequel officient deux prêtres. Deux frères. Le cadet ne semble être prêtre que par l’apparence. Il boit, fait des paris et joue aux cartes. Malgré ces travers, il a un pouvoir impressionnant. En parlant avec lui, le trio se rend compte qu’il y a dix ans, il avait eu l’occasion de partir à l’aventure avec un ami. Il n’avait pas osé partir et regrette. Il faudra plusieurs semaines à nos trois héros pour le convaincre de partir à la recherche de son ami et de faire un bout de chemin avec eux.

Sein prendra la route avec le trio. Son regard d’adulte permet de mettre certaines choses en perspective quand aux relations que les personnages entretiennent entre eux. En quittant son village et en partant à la recherche de son ami, il perdre certaines de ses mauvaises habitudes.

La relation entre Stark et Fern devient de plus en plus ambigüe. Les deux adolescents se cherchent, se chamaillent et semblent tout doucement éprouver des sentiments l’un pour l’autre. Malheureusement, l’attitude très froide de Fern semble bloquer toutes les tentatives de rapprochement du jeune homme.

Frieren, de son côté, observe le monde qui l’entoure, souvent comme une spectatrice. Elle a toujours autant de mal à s’attacher aux gens car elle sait qu’ils sont voués à disparaître très vite. De plus, son apparence enfantine fait qu’elle est rarement prise au sérieux par les humains. Malgré sa longue expérience, elle est souvent en décalage au niveau de son comportement et de ses réactions. C’est ce décalage qui rend le personnage si attachant. Malgré sa très grande puissance, elle doute souvent d’elle-même.

Les réactions du personnage face à certains endroits montre qu’elle n’a pas la même notion du temps qui passe que les deux jeune humains qui l’accompagnent. Cela provoque chez le lecteur un questionnement sur la transmission de la mémoire et la manière de garder et protéger les souvenirs.

L’histoire soulève beaucoup de choses et se révèle avoir plusieurs niveaux de lecture. Elle est illustrée par un dessin détaillé. Les personnages sont reconnaissables et expressifs. Le récit est émaillé de nombreux traits d’humour. Il est agréable à lire et mérite qu’on prenne le temps de le savourer.

Le trio est enfin arrivé à Auberst. Pour pouvoir continuer leur périple, Frieren et Fern vont devoir passer une série d’épreuves afin de pouvoir aller plus loin. Que se passe-t-il au-delà des montagnes ?

Frieren
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Primé de nombreuses fois au Japon pour la beauté de son trait et la justesse de ses personnages, Frieren offre un regard neuf sur l’héroïc fantasy ! Dans cet univers à la fois poétique, touchant et enthousiasmant, vivez l’ « après » sur les traces d’une elfe à la recherche du sens de l’amitié. Un récit atypique porté par des personnages attachants et peu conventionnel. Une petite pépite à mettre entre toutes les mains.

Scénario85
Dessin90
Édition80
Originalité100
Mise en scène90
Intérêt sur la durée95
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

WC Captcha − three = four