Connect with us

Critique

Notre critique du tome 4 de Les carnets de l’apothicaire

Published

on

Dessinateur : Nekokurage
Scénariste : Itsuki Nanao
Editeur : Ki-Oon
Collection : Seinen
Genre : historique, enquête
Public : + 12 ans
Contenu : 208 pages
Sortie : 01 juillet 2021
Prix : 7,90 euros
Statut de la série : En cours de publication

“Alors que Mao Mao se rend dans le quartier des plaisirs pour profiter de quelques jours de repos bien mérités aux côtés de son père, la voilà de nouveau amenée à enquêter ! En effet, une courtisane et son client ont été retrouvés empoisonnés dans une des maisons closes environnantes… Une affaire que la petite apothicaire parvient à résoudre avec beaucoup de sang-froid. Mais, de retour au pavillon de Jade, la jeune fille est mandatée par Jinshi pour éclaircir un tout autre mystère : la corps d’une servante de la cour intérieure vient d’être découvert dans les eaux glacées des douves…”

Mao Mao est à peine de retour dans la cité interdite qu’une nouvelle affaire étrange éclate : le corps d’une servante est retrouvé dans les douves. Jinshi lui demande de mener l’enquête. Ce qui semblait être un simple fait divers va déboucher en réalité sur une affaire compliquée dont les répercutions seront lourdes pour beaucoup de monde.

En effet, au cours de cette enquête qui se révélera plus complexe que prévu, Mao Mao va faire remonter à la surface un lourd secret : elle saura ce qui a causé la mort du fils de Aduo, la plus âgée des courtisanes. Elle découvrira aussi qui est la coupable. Dévorée par les remords, cette dernière finira par se dénoncer mais cela entraînera une purge au sein de la cité impériale. En effet, toutes les personnes liées de près ou de loin à elle seront renvoyée et Mao Mao fait partie du lot…

Au cours de ce volume, la jeune femme en apprends beaucoup sur elle-même mais également sur certaines personnes de son entourage. Notamment Aduo, la courtisane plus âgée qui sera chassée de la cour car elle ne peut plus avoir d’enfants et Jinshi qui semble porter beaucoup d’intérêt à cette affaire.

La relation entre Jinshi et Mao Mao évlue beaucoup dans ce volume. En effet, si Jinshi semblait jusque là considérer la jeune fille comme un outil très utile pour satisfaire sa curiosité. Dans les faits, il se révèle très attaché à elle. En effet, le départ de Mao Mao du palais de Jade le plongera dans une profonde déprime. Il la rachètera dès qu’il le pourra.

Plusieurs fois dans ce volume, Jinshi apparaîtra plus fragile qu’il ne semble l’être en temps normal. Le mystère autour de cet énigmatique personnage s’épaissit.

À la fin du volume, achetée par Jinshi, Mao Mao retournera au palais de Jade mais plus comme servante. Son nouveau statut reste volontairement flou et ne sera dévoilé qu’au début du prochain volume. Celui-ci marquera le début d’un nouvel arc scénaristique. En effet, la fin de ce tome correspond à la fin du premier tome du light novel dont il est adapté.

Tout au long de ce premier cycle, la série s’est montrée impeccable à différents niveaux. Les personnages sont attachants et bien construits. Le dessin est fin et détaillé, l’histoire bien construite et bien racontée.

Sous la jaquette, sur la couverture, il y a une petite histoire inédite qui détaille un des passages du manga.

En espérant que cette qualité se prolonge lors du prochain cycle. Rendez-vous au tome cinq.

Les carnets de l'apothicaire
90 Rédaction
Lecteurs 0 (0 votes)
Résumé

Découvrez la face cachée du lieu le plus secret de la cité impériale ! Dans ce monde de femmes régit par les hommes, Mao Mao aura besoin de toute son intelligence et de tout son savoir pour démêler les intrigues de la cour... Avec son héroïne hors norme et ses décors magnifiques, ce manga événement adapté d'un roman à succès a tout pour plaire ! Et vous, aurez-vous le courage de goûter à ses délices ?

Scénario90
Dessin90
Édition85
Originalité95
Mise en scène90
Intérêt sur la durée90
Ce que les gens disent... Laissez votre note
Sort by:

Be the first to leave a review.

User Avatar
Verified
{{{ review.rating_title }}}
{{{review.rating_comment | nl2br}}}

Show more
{{ pageNumber+1 }}
Laissez votre note

Your browser does not support images upload. Please choose a modern one

Geekette assumée et grande fan de manga depuis Dragon Ball. J'ai une fâcheuse manie de lire tout ce qui me tombe sous la main, ce qui permet de faire les meilleures découvertes.

Continue Reading
Click to comment

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

× five = fifty