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Japon

Notre preview de « Splatoon 2 »

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Il y a quelques années, des magazines et mêmes des
éditeurs nous proposaient d’essayer des démos afin d’éprouver le potentiel des
futurs jeux (cas des magazines sur la 1ière playstation), mais à présent on ne trouve plus de versions d’essai, place aux
Dlcs et autres arnaques. Pourtant ne voyons pas tout en noir, un espoir est
possible.

Nintendo vous invite à jouer tout un week-end à Splatoon 2,
même si ce ne sont que des petites sessions d’une heure, c’est dur de refuser ;
surtout que ce titre sera sans doute un argument supplémentaire pour craquer
pour la Switch.
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Descriptif de l’arme

L’épreuve de force

Les consoles Nintendo ne bénéficient pas d’un mode en ligne
de grande envergure face à la concurrence ; cependant le fait de jouer
gratuitement a permis à une communauté de joueurs de se tirer la bourre sur
Mario Kart ou bien sur un Smash bros. Même si le mode en ligne sera payant dans
les prochains mois sur la console hydride de Nintendo, le constructeur nous
permet de tester un titre mettant en qualité la collaboration et la compétition
en ligne et en mode local.
L’expérience en ligne est qualitative même s’il s’agit d’une
beta. Les connexions sont longues et parfois laborieuses (c’est tout à fait
normal dans le cadre d’une beta), mais une fois dans le jeu, je n’ai pas
rencontré de problème de lag ou des éjections de partie. Il faut dire que
Nintendo a acquis pas mal d’expérience avec le premier épisode qui s’est
déroulé dans des conditions optimales. Nous avons eu l’occasion de croiser pas
mal de joueurs lors de cette démo, preuve que le titre bénéficie toujours d’une
très forte aura auprès des joueurs.
On retiendra toujours des problèmes de connexions de la
console, cette dernière doit se trouver dans un lieu assez proche d’une box
internet comme pour la PS4 dans le cadre d’un relai en wi-fi. Peut-être qu’une
nouvelle version de la Switch corrigera ce problème ?
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La fine équipe

Loin de la violence actuelle

Splatoon est considéré comme l’un des meilleurs jeux de la
console WII U ; en effet ce titre novateur apportait un souffle nouveau
dans l’univers du FPS, bien trop violent de nos jours. Nintendo avait assoupli
ce genre en élaborant un univers totalement barré puisqu’on évolue dans un
univers proche d’un manga tout mignon.
Le principe de ce mode de jeu n’a pas changé : il s’agit
d’encrer un terrain de jeu de la couleur de votre équipe. Vous pouvez éliminer
vos adversaires en tirant directement sur eux, histoire de rapporter des points
à votre équipe mais aussi de faire perdre du temps à l’adversaire. Seule la
peinture sur le sol compte et il faut se transformer en calamar pour remplir
son réceptacle de peinture en plongeant sous la peinture de la bonne couleur,
c’est à dire celle de votre équipe. La peinture adverse vous ralentit toujours
autant. Une jauge se remplit et vous donne accès à un coup spécial dévastateur
qui dépend de l’arme que vous choisissez. Bien entendu, de nouvelles armes
feront leur apparition. Dans le cadre de cette démo, seule une nouvelle arme
était proposée : le double encreur (un pistolet dans chaque main) en plus du
liquidateur, du rouleau et du concentrateur (une sorte de sniper). Le rouleau
est très puissant : il permet de bien étaler la peinture là où on le souhaite
et l’attaque aérienne avec un coup spécial est vraiment dévastatrice.
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Pas besoin d’un Doom

Splatoon 2 utilise très bien les capacités de la console
avec la fonction gyroscopique, certes au début l’action est déroutante, malgré
tout la prise s’opère rapidement et pour ceux qui sont allergiques à ce style,
il était possible de désactiver.
Quelques différences face à l’opus WII U puisqu’on remarque
 une redistribution des touches. En
effet, il n’y a plus de fonction tactile pour la map. Celle-ci est désormais
accessible avec le bouton X qui était anciennement le saut sur WiiU.
La carte permet de vous propulser immédiatement sur une
zone de la carte en effectuant un grand saut, histoire de rejoindre
immédiatement la zone d’action. La map indique en temps réel et de manière
animée l’évolution des taches de peinture sur le sol : ces informations sont
précieuses !
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Concernant la technique, le titre arbore ses couleurs assez
kawaï mais bénéficie d’une plus grande finesse graphique tout en restant
toujours aussi fluide avec ses 60 images par seconde. Les deux décors qui ont
été proposés (Allées salées et Gymnase encrage) sont très jolis et bien riches,
avec de jolis reflets, qu’il s’agisse des décors que l’on parcourt ou ceux
situés en arrière-plan. Un seul mode de jeu était en revanche disponible, à
savoir la guerre de territoire. Les musiques sont dans la lignée du premier
épisode, énergiques avec des petites voix bizarres façon vocaloïdes qui font
les chœurs.
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Prêt à l’action

Aux pinceaux, citoyens !

Malgré que Nintendo n’a pas encore des titres comme Redout
(prévision pour mai prochain), la Switch bénéficie l’appui des éditeurs
indépendants et seuls Zelda et 1 2 Switch constituent les uniques jeux made in
Nintendo. Une sortie en été de Splatoon 2 serait un argument de vente, placé en
excellente position puisque cette période demeure souvent vide en matière de
sorties.
Les premières conclusions démontrent l’envie de jeux Nintendo
et indiquent toujours le savoir-faire du géant nippon. Splatoon 2 aura le même
succès que le dernier Zelda, réponse dans les prochaines semaines.
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